Les Scouts Unitaires de France (SUF)

En 2019, les SUF (Scouts Unitaires de France) ont créé le Groupe Saint Thérèse de l’Enfant Jésus sur la Côte d’Émeraude !

Le groupe Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Créé en 2019, le Groupe Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus, basé sur la Côte d’Émeraude, n’a cessé de s’accroître ! Aujourd’hui, le groupe SUF est composé de :

– une compagnie de 32 guides (filles de 12 à 17 ans)
– une ronde de 24 jeannettes (filles de 8 à 12 ans)
– une meute de 18 louveteaux (garçons de 8 à 12 ans)
– une troupe de 18 éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans)

SUF - Paroisse Dinard-Pleurtuit
Scouts SUF - Paroisse Dinard-Pleurtuit

Les SUF, c’est quoi ?

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell, en 1907 en Angleterre, et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin.
En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants, puis les jeunes, à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles, en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans, d’où leur nom de Scouts Unitaires de France. Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

La méthode SUF

Elle s’appuie sur deux valeurs fondamentales :

– la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur, qui implique la protection du plus petit par le plus grand ;
– la progression personnelle de chaque jeune intégré dans son unité (sizaine, équipe, patrouille, clan, feu).

Les jeunes avancent à leur rythme selon leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Chacun est ainsi acteur de sa propre progression quel que soit son âge…
Les parents sont invités à encourager leurs enfants, à vivre la loi scoute hors de leur unité puisque « le devoir du scout commence à la maison ».

Par la Nature (avec un grand N) comme terrain de jeux et la simplicité des moyens, le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé.

SUF Rasso - Paroisse Dinard-Pleurtuit
SUF Groupe - Paroisse Dinard-Pleurtuit

Tout au long de l’année, nous proposons des sorties et des week-ends,

Avec un rythme d’environ une fois par mois, des sorties sont organisées le temps d’une journée, ou le temps d’un week-end.

mais aussi des camps !

Des camps dont la durée varient selon l’âge des jeunes et les périodes, se déroulent principalement à Pâques et durant l’été.

• Pour les louveteaux et les jeannettes : un camp d’été d’environ 7 jours début juillet.
  • Pour les guides : un camp de Pâques d’environ 3 jours, et un camp d’été d’environ deux semaines en juillet.
  • Pour les scouts: un camp de Pâques d’environ 3 jours et un camp d’été d’environ trois semaines en juillet.

« Nous sommes régulièrement à la recherche de chefs et de cheftaines !! Alors …….

[…] si tu es un jeune entre 17 et 25 ans,
[…] que tu as la Foi chevillée au corps,
[…] que l’air marin t’insuffle plein d’énergie (même si tu n’as pas la CHANCE d’habiter sur la Côte d’Émeraude, nous sommes ouverts et accueillants, pas d’inquiétude ! ;-)),
[…] que tu souhaites rejoindre les supers chefs et cheftaines de notre groupe,

Alors ……, N’hésite pas à nous contacter pour te lancer dans cette AVENTURE EXTRAORDINAIRE qu’est d’être chef ou cheftaine ! »

Pour nous contacter, rien de plus simple,

envoyez votre mail à saintmalo@scouts-unitaires.org, avec vos coordonnées pour que les chefs de groupe puissent vous recontacter.

A très bientôt !

Julia et Thierry Bordeaux Montrieux (chefs de groupe SUF – Saint Thérèse de l’Enfant Jésus – Saint-Malo)

Visitez le site national des SUF