/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

La paroisse en Pèlerinage à Auray avec le diocèse le 23 mars 2025, demandez le programme ! 

Il fallait un peu d’audace et de courage pour rejoindre le parking dimanche matin à 7h sous la pluie et dans le froid. Nous voici en route, 120 paroissiens en car et quelques voitures, nous dirigeant vers Sainte-Anne d’Auray.

Qu’allons-nous chercher ? Qu’espérons-nous trouver ? Quel but poursuivons-nous ? Quel sens donner à la démarche jubilaire ?

Ensemble, sur le trajet, nous partageons, nous prions.
Au Bocenno la pluie n’a pas cessé, mais la joie se lit sur les visages de la foule des chrétiens du diocèse rassemblés auprès de Sainte-Anne. Jeunes, moins jeunes, valides, personnes en fauteuil, familles, étudiants arrivés la veille pour nous accueillir. Nous sommes 1600.
Aujourd’hui, c’est la grand-mère de Jésus qui nous attend. La basilique est pleine à craquer et la messe s’y déroule dans un climat de joie et de prière.
Le message de Sainte Anne pour le temps d’aujourd’hui s’adresse à nous tous, paroissiens de Dinard-Pleurtuit, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon, Rennes, Tinténiac, Bécherel, de toutes les paroisses du diocèse. Monseigneur Bondu nous fait emprunter le chemin de Ste Anne, chemin d’espérance.
« Sainte Anne nous conduit au Christ par Marie ; elle ouvre le livre de la parole de Dieu… Parole de Vie, Parole de création, Parole d’Amour … L’amour de Dieu est pour tous et Dieu a besoin de tous les baptisés… pour annoncer que cet amour est source de vie, de pardon et de salut. »
En raison de la pluie, nous ne pouvons pas cheminer dans les différents lieux du sanctuaire. La démarche jubilaire se déroule à l’intérieur de la basilique. Qu’importe, la bonne humeur n’est pas entamée ! Guidés par le père Bertrand, nous passons la porte jubilaire et mettons nos pas dans les pas du Christ.
Nous repartons le cœur rempli d’espérance et de foi. Le trajet du retour semble moins long ; nous continuons nos échanges, nos partages, nos chants heureux d’avoir vécu cette journée paroissiale sous le regard bienveillant de notre grand-mère du Ciel.
Ensemble, au pied de Ste Anne, nous avons trouvé la joie, la confiance pour nous fortifier et renouveler notre vie en Église, en diocèse et en paroisse.

« Seigneur Jésus, ta grand-mère Sainte-Anne, la mère de Marie, nous a rassemblés autour de toi, Lumière du monde et Fontaine du Salut. Nous te rendons grâce pour son message qui a vivifié la foi de nos aïeux. À leur suite, rends-nous unis et zélés pour construire ton église et en prendre soin. Fais-nous découvrir la joie d’entrer dans ta famille. Tu es la parole de Dieu, affermis notre foi, fais-nous grandir dans ton amour, apprends-nous à transmettre notre espérance. Amen. » (Prière du Jubilé Sainte Anne)
Bon Jubilé à tous !!!
Elisabeth & Hervé, car n°2

Pèlerinage : Rome ? Lourdes ? non : Ste Anne d’Auray !

(sur l’air de jacques Brel)
T’as voulu voir Vierzon on n’a pas vu Vierzon
T’as voulu voir Vesoul et on a vu Auray
T’as voulu voir Ste Anne et on a vu sa fille
T’as voulu voir le jour et on a vu la pluie.
J’ai voulu l’Archevêque, on a eu l’Auxiliaire
J’ai voulu voir Marie et on a vu sa mère………
Comme toujours !
Mais je vous l’écris, j’irai un peu plus loin,
Mais je vous préviens, je suis un pèlerin.
C’est l’année jubilaire
Je porte l’Espérance
Sur les bords de la Rance !
Merci pour vos prières !
Bref…Malgré une météo difficile, une belle journée paroissiale avec plus de place dans le car que dans la basilique, des moments d’échanges riches et profonds à l’aller et au retour, une belle catéchèse de Monseigneur Bondu, une meilleure connaissance de Sainte Anne, le passage de la Porte Sainte « en paroisse », et l’envie d’aller davantage à la rencontre des plus démunis autour de nous.
A quand la prochaine « sortie » paroissiale ?
Jean-Baptiste & Elizabeth, car n°1 !
Quelques verbatims :
« Une très belle journée vécue ! Perso, ça m’a réconciliée avec les sorties en Eglise ! « 
« Magnifique et émouvante journée diocésaine à Sainte Anne d’Auray »
« Merveilleuse réussite dans cette démarche paroissiale ! »
« Nous sommes sûrs que Ste Anne et la Vierge Marie vont nous aider à accomplir la volonté du Père en écoutant Jésus dans nos coeurs »