Le samedi 16 mars à 10h30, plus de cent cinquante personnes, répondant à l’invitation de Monsieur Noslier, directeur du Collège Sainte Marie de Dinard, sont venues entourer Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, venu bénir la pose de la Première Pierre du futur Collège Sainte Marie.

Monsieur Noslier nous attend près d’une ébauche de mur réalisée par les ouvriers du chantier et comportant à son sommet une cavité mystérieuse, destinée à recevoir le parchemin de fondation.

Un orchestre d’élèves nous offre une aubade vigoureusement applaudie. La chorale entonne ensuite le « Chantez, priez, célébrer le Seigneur » bien connu.

Puis M. Noslier accueille Mgr d’Ornellas, entouré des prêtres de la paroisse, le Père Luc et le Père Gaël, en aube et étole. Nous remarquons aussi la présence du Père Lorta curé de la cathédrale de Saint Malo. Monsieur Noslier salue ensuite les autorités, les élus des communes voisines, La Richardais, Dinard, Pleurtuit, Madame Asbitaillie, l’architecte, sans oublier les membres de l’équipe éducative du collège, les parents d’élèves et les nombreux élèves du collège présents.

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Nous écoutons tous la lecture d’un extrait de la première épitre de Saint Paul aux Corinthiens – 3, 9-16 – :  » vous êtes une maison que Dieu lui même construit … la pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ ».

C’est sur thème de la pierre de fondation que notre archevêque développe alors son homélie, saluant le dévouement et la passion de l’équipe éducative pour le bien des enfants qui leur sont confiés.

Quatre jeunes du collège lisent ensuite les intentions de prière de la communauté éducative, puis l’archevêque, entouré de nos prêtres bénissent la Première Pierre et le parchemin de bénédiction enfermé dans un écrin en cuivre. Ce témoin est alors déposé au fond de cette mystérieuse cavité aménagée dans le mur de fondation. Un truelle et du ciment servent aux principaux participants pour enfouir définitivement le tube de cuivre.

La bénédiction finale de Monseigneur et un chant à Marie – depuis 150 ans, « notre collège a toujours eu et continuera à porter le nom de Marie » – clôturent la cérémonie.

Cliquer sur une image pour voir le diaporama