L’édito du père Bertrand

pour édito

A l’école de Jésus, nos paroisses ont 5 missions à remplir! (père Bertrand)

Chers frères et sœurs,
Nous avons eu mardi dernier une belle journée du conseil pastoral. Vous le savez, il est composé aujourd’hui de la plupart des responsables de grand service de la paroisse. Nous sommes 22, plus le père Olivier, curé de Ploubalay qui nous accompagne fraternellement. Après avoir vécu la louange et la messe ensemble le matin, nous avons bien travaillé ! La matinée a été consacrée surtout à la relecture de ces trois premiers mois de l’année, d’un point de vue général, puis service par service. C’était beau d’entendre ce que porte chaque service, tout ce qui est mis en œuvre pour le soin des personnes qui nous sont confiées et l’annonce de l’Evangile ! Je rends vraiment grâce à Dieu pour toute l’énergie déployée à Son œuvre ! Merci à chacun de vous qui êtes investis dans ces services de la paroisse, dont vos responsables se sont fait les porte-voix mardi. L’après-midi a davantage été consacrée à la préparation des prochains mois. Comme je vous l’ai dit en début de l’année, je pense que nous avons à continuer à creuser le sillon de la fraternité dans notre paroisse : en services, entre services, entre clochers, à la messe… Beaucoup d’entre vous nous le font remonter, et je crois que le temps présent nous y appelle.

Aussi, nous allons proposer, au cours du temps pascal 2022 un ‘’pèlerinage’’ (sans quitter notre paroisse !) sur les pas des premiers chrétiens, un parcours autour du livre des Actes des Apôtres. Je crois que nos ancêtres dans la foi ont beaucoup à nous apprendre pour notre Eglise d’aujourd’hui, et qu’à beaucoup d’égards, nos deux Eglises, la nôtre et la leur, se ressemblent. Nous vous en reparlerons, mais retenons déjà cela : nous nous mettrons, en paroisse, dans les pas des premiers chrétiens, de Pâques à la Pentecôte, pour finir par une belle soirée de prière à l’Esprit Saint la veille de la Pentecôte.

Enfin, toujours dans un souci que chacun puisse mieux connaître la paroisse, nous allons reprendre, à partir de la semaine prochaine, notre série d’éditos sur les différents services de la paroisse. L’équipe de communication vous propose une petite frise (ci-dessus), pour comprendre l’avancée de ces éditoriaux. A l’école de Jésus, toutes les paroisses ont cinq missions à remplir : annoncer Jésus, faire rencontrer Jésus, constituer la famille de Jésus, approfondir sa foi en Jésus, et servir avec et pour Lui. Tous les services, remplissant ces cinq missions, ont cependant un axe majeur. Ainsi, nous vous avons présenté avant Noël les services davantage tournés vers l’annonce de Jésus (Solidarité, Obsèques, Visites à Domicile, journal Connect’&Vous…). Avec la présentation de la Mission enfants par Vincent et Myriam, nous avons entamé et nous continuerons le 2ème groupe de services, répondant à cette mission de la paroisse : faire rencontrer Jésus. RDV la semaine prochaine avec Caroline et Patrice pour la mission ados ! Merci à eux ! Je vous souhaite encore une très belle année, chers frères et sœurs, prions bien les uns pour les autres en ces jours parfois difficiles.

L’homélie du père Hubert