L’édito du père Bertrand

Chers frères et sœurs,

Ça y est, 4ème dimanche de l’Avent, le Sauveur est à nos portes ! Quelle joie de penser aux doux instants que nous pourrons bientôt passer auprès de la crèche, non pas devant une poupée de cire, mais en présence de notre bon Jésus, réellement vivant, qui veut demeurer dans cette crèche infiniment plus belle qu’est notre cœur ! Qui d’entre nous n’a déjà goûté une paix, une joie, pressenti une lumière, la présence de Dieu près de la crèche au divin jour de Noël ? C’est vers cette joie-là que nous cheminons, joie que nous donne la foi, certitude que notre Père nous aime et nous envoie un Sauveur. Un Sauveur pour nous sauver de nos tristesses, de nos peurs, de nos morosités, de nos lassitudes, qui sont parfois si grandes en ce moment. Je l’ai entendu de beaucoup d’entre vous. Demandons-Lui de nous sauver de tout cela ! De nous donner la vraie joie ! Il le désire tellement.

Comme l’année dernière, vous le savez, nous nous apprêtons à vivre Noël dans un contexte sanitaire tendu. C’est la raison qui nous a fait prendre la décision de ne pas garder les horaires de messe traditionnels de 17h30, 18h30 et 19h. Ces messes concentraient alors un très grand nombre de personnes, ce qui n’était sans doute pas raisonnable dans notre contexte.

Cependant, ce n’est pas par défaut que nous renouvelons la proposition de l’année dernière des démarches itinérantes de Noël dans nos églises. Nous y avions vu de grandes foules de personnes, parfois jusqu’à 4 générations ensemble, déposer une intention de prière, se faire bénir par un prêtre ou un diacre et partager la Parole de Dieu, tout cela étant pour beaucoup une première. Pratiquants ou non, tous nous avaient fait ce retour unanime : magnifique moment de partage familiale, d’une grande profondeur !

Ainsi, chers frères et sœurs, ces démarches de Noël que nous vous proposons – de 15h à 18h dans les églises de Dinard, Pleurtuit et Saint-Lunaire – seront pour tous, pratiquants réguliers ou non, l’occasion de faire une expérience spirituelle riche. Venez parents, enfants, grands-parents, cousins… ensemble vivre ces 3 démarches : réfléchir en famille à la grâce que nous voulons demander à Jésus notre Sauveur, l’écrire et la déposer auprès de la crèche ; prendre une parole de Dieu personnelle, Parole, nous le croyons, que Dieu me donne pour l’année à venir, et la partager en famille ; se faire bénir ensemble par un prêtre ou un diacre.

Et n’hésitez pas à y inviter un voisin, ami, connaissance, plus éloigné de l’Église, qui ne serait pas venu à la messe mais accepterait de vivre ce moment avec vous. Et si Jésus voulait le toucher ? Tant de personnes témoignent avoir retrouvé Dieu en ce jour béni de Noël ! Osons également vivre ces démarches comme un témoignage.

Alors belle montée vers Noël, chers frères et sœurs, et prions les uns pour les autres, que le Seigneur nous accorde une fête remplie de grâces ! Et promis, nous, l’équipe des prêtres, prions pour vous. Priez aussi pour nous ! Bien fraternellement,

p. Bertrand

L’homélie du père Bertrand