L’édito du 19 septembre 2021 : Les clochers, les presbytères et les prêtres. (père Bertrand)

Bonjour chers frères et sœurs, je continue ma série d’éditos de nouvelles concernant la paroisse. Ici, le 3ème.

Vous le savez, quand le père Luc est devenu curé, en septembre 2012, il lui a été confié d’abord la paroisse de Dinard (= 5 clochers : Saint-Briac, Saint-Lunaire, Notre-Dame, Saint-Enogat et la Richardais). Puis, en 2014, notre évêque lui a également confié la paroisse de Pleurtuit (2 clochers : Pleurtuit et le Minihic). Tout de suite, le choix a été fait qu’un couple habite le presbytère de Pleurtuit, d’abord Jean-Michel et Marie-José Riou pendant 4 ans, puis Eric et Isabelle Geay pendant 3 ans.

Ces derniers coordonnent le quotidien de la paroisse de Pleurtuit (intendance, église, accueil au presbytère et registres). Ils quitteront leur mission début décembre. Nous prendrons bien le temps de les remercier. Courant janvier arrivera pour leur succéder un jeune couple avec de petits enfants. Les parents travaillant, ils ne pourront pas assurer tout ce que les Geay portaient. Nous sommes en train de redéfinir les contours de leur future mission.

Pourquoi un tel choix ?

Pourquoi avoir voulu installer un couple au presbytère de Pleurtuit et non des prêtres ? Cela permet de favoriser notre vie fraternelle sacerdotale. Nous souhaitions habiter tous un même lieu, le même presbytère. Le choix de Dinard a été fait pour une question de place.

Le père Olivier Gravouille, que vous connaissez bien, curé de la paroisse voisine de Ploubalay, vit également avec nous. (Je prendrai le temps une prochaine fois de vous rappeler l’origine de notre belle collaboration avec Ploubalay

Ainsi, à 5 au presbytère de Dinard, nous tentons de vivre une vie fraternelle soutenue, sûrs que c’est la demande de Jésus à ses apôtres : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). Prière quotidienne, partage hebdomadaire, travail en commun et détente rythment ainsi nos semaines fraternelles au presbytère. Cette vie fraternelle est pour nous un lieu d’exigence et de grandes grâces.

Le père Marcel Leclerc, que vous connaissez bien, vient régulièrement rejoindre notre vie fraternelle du presbytère. Originaire de Saint-Lunaire, il y est revenu pour sa retraite il y a 4 ans. Il réside au presbytère de Saint-Lunaire et nous rend de grands services, comme aumônier des maisons de retraite, pour la célébration des obsèques et des messes dominicales. Un grand merci à toi cher Marcel !

Très bon dimanche à vous, chers frères et sœurs ! Dans cette feuille d’annonce, j’attire surtout votre attention sur l’encart concernant le parcours Alpha et le Congrès mission. Ensemble, soyons de plus en plus la cette famille paroissiale que le Seigneur désire !

p. Bertrand