L’édito du père Bertrand

Vers de nouveaux horaires de messe (père Bertrand)

Chers frères et sœurs, vous le savez, depuis quelques semaines nous avons travaillé avec le conseil pastoral et nous vous avons consultés en vue d’une prochaine modification des horaires de messe. Merci à tous ceux qui nous ont fait des retours ! Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous envisageons de les modifier. Je n’y pensais pas du tout en commençant en septembre ma charge de curé, mais quand, plusieurs semaines de suite, nous avons eu de la difficulté à boucler les plannings, j’ai vu qu’il fallait revoir la proposition. La raison est la diminution du nombre de prêtres sur notre territoire, nos engagements hors paroisse (scoutisme, mouvements, formations…) et notre aide, depuis 3 ans, à la paroisse de Ploubalay – collaboration qui porte de beaux fruits, et que nous avons reconnue comme un appel du Seigneur.

Voici donc ce vers quoi nous nous dirigeons, à partir du 1er janvier prochain (hors vacances scolaires des 3 zones ensemble : été, Toussaint, Noël et fête de Pâques).

Concernant le samedi, la messe du matin à Pleurtuit ne sera plus assurée. Il y a une messe à 11h à la maison Saint-François. Comme il était important de maintenir une messe dans les clochers de Saint-Briac et de Saint-Lunaire, elle sera donc conservée en alternance le samedi soir. Celles du Minihic et de Saint-Enogat passeront, elles aussi, en alternance. Il y aura donc 2 messes chaque samedi soir sur notre paroisse. Concernant le dimanche, la taille de notre communauté qui croit chaque année nous invite à privilégier les grandes églises de Dinard et Pleurtuit. L’expérience d’autres paroisses nous montrent que des horaires et lieux fixes sont très importants. Par ailleurs, nombreux sont ceux ayant fait la demande d’avancer l’heure : jeunes familles avec enfants, personnes âgées, personnes du foyer logement… Nous nous dirigeons donc vers un horaire de 10h30 pour ces messes. Enfin, les prêtres du doyenné ayant accepté notre proposition de venir nous aider pour la messe du dimanche soir à la Richardais, celle-ci continuera d’être assurée. L’assemblée est en grande partie composée de paroissiens de la côte, et tous voient l’intérêt d’une messe le dimanche soir sur le secteur. Enfin, pour que l’équipe des prêtres puisse avoir une vraie journée de repos et de ressourcement, il me semble indispensable de libérer le lundi (seule journée possible). Il y a une messe à 11h à la maison Saint-François.

J’ai bien conscience, chers frères et sœurs, que cette nouvelle est pour certains d’entre vous un gros changement. Mais je pense que cela peut aussi être pour notre communauté l’occasion d’un rebond, pour une plus grande vie locale : que la vitalité de nos clochers ne dépende pas du nombre de messes. C’est pourquoi nous serions heureux d’accueillir toutes les initiatives que vous proposerez dans ce sens : partages, chapelets, petits groupes, temps de convivialité, de rencontre, de formation… Que cela soit l’occasion pour chacun de s’investir dans la paroisse et d’inventer de nouvelles façons de nous rassembler au nom du Seigneur ! Je vous souhaite un très bon dimanche, et me confie à vos prières.

Père Bertrand

L’homélie du père Bertrand