L’édito de Caroline et Patrice, responsables de la pastorale des jeunes

Luc 7,14 : « Jeune homme, je te le dis : lève-toi ! »

En ce début d’année, nous sommes heureux de vous présenter les différents groupes de la Pastorale des jeunes de notre Paroisse et les projets à venir. Une centaine de jeunes se réunit régulièrement sur notre Paroisse grâce à la mobilisation de près de 20 animateurs autour du Père Hubert.

Tout d’abord, une quarantaine de 6° prépare leur Profession de Foi. Les collégiens quant à eux se retrouvent un vendredi par mois pour des jeux, des partages et approfondir leur foi : c’est le RDV God & Joy ! Dès la 5°, il est proposé aux jeunes de préparer le sacrement de confirmation. Le groupe des lycéens et apprentis s’est développé cette année : 15 à 20 jeunes se réunissent pour dîner, prier et échanger avec un invité qui témoigne de son expérience d’Eglise.

En parallèle de ces petits groupes, de nombreux ados de notre Paroisse sont engagés pour servir et annoncer Jésus. Les grands servants et servantes veillent tous les dimanches à l’encadrement et la formation des plus jeunes et ont soif de transmettre la Joie d’accompagner l’assemblée dans la prière dominicale. Avec l’équipe adulte de l’Eveil à la Foi, les servantes d’assemblée invitent les enfants à découvrir Jésus pendant la liturgie ou lors des Dimanches en Paroisse. D’autre part, l’école d’animation musicale compte 28 enfants et adolescents qui souhaitent partager leurs talents avec notre communauté paroissiale. Tous les samedis, ils aiment se retrouver avec partitions et instruments pour louer ensemble le Seigneur.

La Pastorale des Jeunes sur notre Paroisse est en construction pour proposer à chaque jeune de (mieux) découvrir Jésus et s’adapter aux demandes de chacun. Ce dynamisme des différents groupes est possible grâce à l’investissement d’une équipe d’animateurs avec un référent pour chaque groupe que nous remercions sincèrement pour cet engagement. Nous recherchons déjà pour la rentrée prochaine de nouveaux animateurs afin d’accueillir encore plus de jeunes ! Un accompagnement au catéchuménat pour des jeunes souhaitant être baptisés est possible également. Notre mission est aussi de fédérer ces différents groupes et créer des moments de partage commun comme dernièrement la participation au concert de Glorious à St Malo ou la veillée de préparation à Noël. Le temps Pascal sera l’occasion de notre prochaine rencontre avant le renouvellement du camp paroissial à Lourdes du 4 au 8 juillet 2022. A cette occasion, nous profitons aussi pour lancer un appel à des étudiants ou jeunes professionnels pour participer à l’encadrement de ce camp.

Chers parents, nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien, merci de votre disponibilité pour accompagner et covoiturer vos ados à ces différentes rencontres ! Chers paroissiens, merci de votre accueil chaleureux de ces jeunes au sein de notre Eglise : n’hésitez pas à les associer à la liturgie de la Parole ou aux différents services et merci de votre soutien pour les différents projets (la vente de gavottes sera renouvelée à Pâques !). Enfin les ados, le Pape François vous invite à VOUS LEVER, à affirmer votre Foi et à donner l’Espérance dans notre société remplie d’incertitudes. Le Pape Jean-Paul II a dit à vos parents lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997 : « N’ayez pas peur », ce message est pour vous aujourd’hui, engagez-vous, notre paroisse a besoin de vous !

Caroline et Patrice

L’homélie du père Bertrand