L’édito de Vincent et Myriam Berthelot

Mission enfants

Nous sommes heureux de vous présenter ce dimanche la mission enfants. Cette mission concerne les enfants catéchisés des écoles privées et publiques mais aussi leurs familles. 146 enfants de 7 à 11 ans sont catéchisés sur notre paroisse. Les 120 enfants scolarisés dans le privé, participent aux séances de catéchisme, tous les quinze jours, dans leur établissement durant le temps scolaire. Les 26 enfants scolarisés dans le public, se retrouvent, quant à eux, avec les catéchistes aux presbytères de Dinard ou, depuis cette année, de St Lunaire. 20 catéchistes accompagnent avec dévouement nos enfants. Ils cherchent non pas à enseigner des valeurs dites chrétiennes mais à permettre aux enfants de faire une rencontre vivante et personnelle avec Jésus.

En tant que catéchistes, nous sommes touchés par le grand désir des enfants de croire. Malgré leur jeune âge, beaucoup vivent déjà une forme de recherche spirituelle. Ils ne savent pas toujours en qui croire. Ils cherchent auprès de leurs parents, de leurs grands-parents, parfois sans succès. Une question nous est régulièrement posée par les enfants : « comment savoir si Dieu me parle ?». Leurs questions nous font avancer dans notre foi. Nous prenons conscience de l’importance de notre témoignage personnel auprès d’eux et de leur besoin de vivre des expériences conviviales en dehors du cadre scolaire, comme par exemple se retrouver pour pique-niquer puis participer à une visite guidée de l’église.

La mission enfants concerne également les parents. Ils sont en effet, souvent interpellés par le cheminement de leurs enfants. De nombreux parents furent, par exemple, touchés par les cérémonies de Premières Communions, au mois de juin dernier sur la paroisse. Par ailleurs, nous avons besoin des parents pour accompagner les enfants sur leur chemin de foi. Les Dimanches en Paroisse, auxquels sont invités tous les enfants du caté avec leurs parents, sont de précieux moments pour réunir les familles et avancer ensemble.

Nous confions à votre prière cette mission, afin que les enfants puissent faire une rencontre vivante et personnelle avec Jésus et trouver leur place dans notre communauté paroissiale.

Myriam et Vincent Berthelot

L’homélie du père Gilbert