L’édito du père Hubert

La préparation au baptême des 0-3 ans

Régulièrement au cours de la messe du dimanche, souvent à Pleurtuit ou à Dinard, des baptêmes de bébés ou de petits enfants sont célébrés. Lorsque le sacrement du baptême est célébré, c’est toujours une grande joie pour la communauté chrétienne : l’Amour de Dieu en Jésus vient tout particulièrement rejoindre celui ou celle pour qui sont redites ces paroles « Je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». La célébration d’un baptême nous invite à faire mémoire de l’appel de Dieu reçu à notre propre baptême : celui de vivre selon son Amour, en disciples de Jésus. Oui, vraiment le baptême est le plus grand des sacrements car c’est par lui que nous recevons la Vie de Dieu et que nous entrons dans l’éternité !

En 2021, dans notre paroisse, 109 baptêmes de tout-petits ont été célébrés. C’est un nombre conséquent ! Une équipe de paroissiens porte la mission d’accueillir et d’accompagner les demandes qui nous sont faites de la part des familles résidant à l’année sur notre paroisse. Ces demandes représentent environ 40% des baptêmes célébrés dans nos églises. Nous invitons les familles nous rejoignant pendant les vacances à vivre la préparation au baptême dans leurs propres paroisses.

La préparation au baptême comporte plusieurs étapes. Après leur inscription, les parents demandant le baptême pour leur enfant, viennent participer à un Dimanche en Paroisse, qui est souvent une étape importante dans la (re)découverte de notre paroisse ; ils sont ensuite invités à une matinée de rencontre et de formation afin de mieux comprendre ce qu’est le Baptême et l’engagement qu’il représente. Ils entendent alors le témoignage d’un couple et reçoivent un texte de la Parole de Dieu à partir duquel ils réfléchissent en petite équipe. Chaque famille est par ailleurs invitée à rencontrer des paroissiens membres de l’équipe de préparation au baptême. Ce rendez-vous, qui se passe souvent à domicile, est l’occasion d’un témoignage de foi et d’échanges sur l’Église. Il permet aussi de nouer des liens avec des membres de la famille paroissiale.

Durant l’année, le baptême est célébré en deux temps. Lors d’un premier dimanche, les « Rites d’accueil » marquent l’entrée dans la communauté paroissiale. Tous les fidèles prient alors pour l’enfant qui recevra prochainement le saint baptême et pour sa famille. Lors d’un dimanche suivant, le baptême sera alors célébré.

Chers paroissiens, lors des Rites d’accueil et des baptêmes, notre mission commune est le témoignage de notre fraternité auprès de ces familles, sans laquelle il ne peut y avoir de désir de cheminer dans la durée avec l’Église. Un sourire, une parole de félicitations, un mot pour faire connaissance ou souhaiter la bienvenue porte souvent plus de fruits que de grands discours. Merci beaucoup à vous ! Nous nous confions à votre prière pour cette belle mission !

L’homélie de Monseigneur Hérouard