L’édito de l’équipe de préparation au mariage

La préparation au mariage, un défi missionnaire ?

« Vous pensez qu’en présentant les 4 piliers du mariage chrétien, qu’en faisant un topo sur la communication et sur le pardon, le tout saupoudré des langages de l’Amour de Gary Chapman, vous proposez une belle préparation au mariage dans votre paroisse ? La vérité, nous donnons de la soupe depuis des années aux fiancés, nous sommes co-responsables des séparations de presque 1 couple sur 2 ». . Voilà comment nous avons été accueillis par Alex et Maud Lauriot Prevost, le 22 janvier à la Journée diocésaine de la Pastorale Familiale, ou nous sommes allés en équipe de préparation au mariage de Dinard/Pleurtuit. Ça décoiffe, et pourtant cela sonne tellement vrai.

L’Eglise prépare au mariage ‘chrétien’, notre objectif doit donc être que les futurs époux découvrent ce qu’est « être chrétien » ! Et qu’ils puissent le devenir un peu plus, et nous aussi… C’est la mission de l’équipe de la préparation au mariage : accueillir les futurs mariés tels qu’ils sont, qu’ils se sentent aimés, respectés pour se laisser aimer par le Christ. C’est par les témoignages de l’équipe que leurs cœurs s’ouvriront.

Alors qu’est-ce que ce fameux témoignage ?

Une démonstration de nos efforts, un étalement de nos prouesses spirituelles et de nos actions charitables ? Non, car ces témoignages « édifiants » risquent de faire peur. Par ce type de message, nous nous plaçons au-dessus de la mêlée. En revanche, la force du témoignage “missionnaire” réside dans notre capacité à parler de la façon dont Dieu agît dans nos vies. C’est dans nos faiblesses que nous sommes forts parce que je laisse Dieu agir.

Nous repartons de cette journée avec une envie profonde de partager l’action de Dieu dans nos couples et de l’offrir aux fiancés. C’est donc une préparation au mariage renouvelée que toute l’équipe veut mettre en œuvre. Apprendre les 4 piliers du mariage, bien sûr ! Mais surtout partager comment Dieu nous a guéris personnellement et dans notre couple et devenir le ciment qui rassemble ces piliers.

Et finalement, si cet appel à relire nos vies avec Dieu était une invitation plus large ? Et si toute la paroisse s’y mettait ? On y va ?

Père Johan + Nicolas & Jeanne-Alice + Jean & Anne + Adrien & Lorraine + Charles et Ségolène

L’homélie du père Bertrand