L’édito d’Anne et Bertrand, Raphaëlle et Bruno, responsables Alpha

Le parcours Alpha

Envie de donner du sens à ma vie ? Accueillir chacun et lui faire découvrir l’amour de Dieu par des rencontres conviviales et des enseignements, tel est le but des parcours Alpha.

Le parcours Alpha est ouvert à chacun qu’il soit très éloigné ou plus proche de l’Eglise. Les invités y trouvent des réponses à des questions comme : Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? Comment rebondir avec l’aide des autres après une épreuve ? Qui est Jésus ? Prier, pourquoi, comment ?

Le parcours se déroule de septembre à décembre : 10 diners suivis d’un enseignement et d’un partage par table. En place sur la paroisse depuis 8 ans, le parcours Alpha accueille chaque année entre 30 et 40 invités, par table d’une dizaine d’invités. Au fil des soirées, une fraternité se crée entre les invités grâce aux partages et aux échanges en liberté, en vérité et avec bienveillance. Un cheminement spirituel personnel sur le sens de sa vie se met aussi en place pour les invités comme les bénévoles. Ce cheminement permet souvent de vivre une relation plus forte avec l’Esprit Saint.

Ce parcours est rendu possible par les 50 bénévoles qui prennent soin des invités avec efficacité dans la discrétion et la fraternité. Ces bénévoles sont presque tous des anciens invités du parcours. Aimer tous les participants, les accueillir tels qu’ils sont dans la bienveillance et essayer de les accompagner pour leur faire découvrir notre Église et qu’ils fassent une rencontre personnelle avec Jésus. Très certainement, le plus beau fruit vient des invités qui partagent avec bienveillance leurs espérances et leurs doutes. Leur générosité, leur simplicité, sont pour nous une source d’émerveillement sur la richesse d’une communauté qui se soude au fur et à mesure du parcours. Nous nous sentons très touchés par la joie et la confiance des invités.

Nous espérons que vous aussi vous pourrez venir ou inviter un ami au prochain parcours Alpha qui débutera en septembre.

Anne et Bertrand Dutilleul, Raphaëlle et Bruno de La Chesnais

L’homélie du père Hubert