L’édito du père Bertrand

L’évangélisation : parler de Jésus à ceux qui n’en ont pas ou peu entendu parler (père Bertrand)

Chers frères et sœurs, je continue ma série d’éditos de présentation de la paroisse.

Puisque nous sommes une famille, il me semble très important que tous ses membres soient au courant de ce qui s’y vit, fruit de l’écoute, du travail et du discernement de beaucoup sur plusieurs années. Si vous avez manqué les explications précédentes, n’hésitez pas à aller sur le site de la paroisse. Comme je vous le disais précédemment, pour nous aider à y voir clair, nous avons réparti les missions de la paroisse en 6 groupes. Mais je le répète, ce n’est en aucune manière mettre les personnes dans des cases, car nul d’entre nous ne peut dire où il en est de son chemin avec Dieu. « Dieu seul sonde les reins et les coeurs » (cf. Jr 11,20).

1er groupe de services : L’EVANGELISATION : on me parle de Jésus. Le pape saint Jean-Paul II, dans un texte de 1990 (Redemptoris Missio), repris par le pape François en 2013 (Evangelii Gaudium) rappelle que la tâche première de l’Église est d’annoncer Jésus à ceux qui ne le connaissent pas. C’est pourquoi la paroisse a beaucoup travaillé ces dernières années à développer ces services, pour augmenter notre capacité à parler de Jésus à ceux qui n’en ont pas ou peu entendu parler. Ainsi, dans la paroisse, au service de la première annonce de Jésus, il y a :

* Le pôle famille en deuil. Nous en sommes tous témoins, la plupart des obsèques célébrées aujourd’hui le sont devant des personnes éloignées de l’Église. L’écoute bienveillante que leur proposent magnifiquement nos services est pour eux une première annonce de la foi.

* Le pôle solidarité (aumônerie d’hôpital, des maisons de retraite, St Vincent de Paul…). Dans le même sens, l’écoute et l’aide prodiguée avec tant d’attention par ces services participent d’une première annonce de Jésus : Il est le bon samaritain qui s’approche, sans parole, de la personne blessée.

* Le pôle événements-mission (les Visites A Domicile VAD, le café du curé, le journal Connect&Vous, les concerts et événements dans les églises, la mission plage…). Ces services proposent plus explicitement une première annonce du Seigneur Jésus à ceux qui le souhaiteraient, toujours dans un esprit de respect et d’écoute. Je suis très attentif à ce qu’il ne soit pas fait de prosélytisme, et que la conscience de chacun soit infiniment respectée. Puisque le nombre de mots m’est compté, je m’arrête ici et vous donnnerai la semaine prochaine davantage d’informations sur l’un ou l’autre de ces services. Un grand merci à vous qui y œuvrez avec grand cœur. Tous ensemble, chers frères et sœurs paroissiens, soyons de plus en plus cette paroisse fraternelle qui annonce joyeusement à tous le Seigneur Jésus, comme nous y encourage le pape François. Bien fraternellement,

Père Bertrand

L’homélie du père Gilbert