Le samedi 22 mars 2025, l’équipe-relais de Saint-Briac a proposé une rencontre avec Claire Lesegretain, ancienne journaliste à la Croix. Claire est récemment revenue de deux années de volontariat DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) à Madagascar, où elle était chargée d’enseigner le français au séminaire de Moramanga puis de Tamatave.


Une quarantaine de personnes, briacins ou venant de plus loin, ont répondu à cette invitation.
Claire a organisé sa présentation en trois temps : une présentation de la grande île, en particulier sous ses aspects culturels et sociaux, afin de tenter de comprendre les causes de la grande pauvreté de la population malgache. En deuxième lieu, elle nous a présenté la place de l’Eglise à Madagascar, où 80% des habitants sont chrétiens. Enfin, elle nous a expliqué quel était le profil des séminaristes et en quoi consistait leur formation.
Les questions ont été nourries ! Certains participants qui connaissaient bien Madagascar, ont pu échanger sur leurs propres expériences. Il a notamment été question de l’association fondée en 1989 par le père Pedro pour venir en aide aux plus démunis de Tananarive. Akamasoa, qui veut dire en malgache « les bons amis », représente aujourd’hui une communauté très structurée qui compte plus de 25 000 personnes dont la moitié d’enfants, tous scolarisés.
Tous les participants nous ont dit avoir été passionnés par ce témoignage qui fut également l’occasion de belles rencontres.