Conseils paroissiaux
Conseil pastoral et conseil économique de nos deux paroisses – Notre-Dame d’Emeraude et Saint-Guillaume de la Rance.
Qu’est-ce qu’un Conseil Pastoral Paroissial (CCP) ?
Dans sa lettre sur la dimension missionnaire de l’Eglise, le Pape Jean-Paul II insistait sur l’enjeu du Conseil Pastoral Paroissial. Son rôle est bel et bien « d’entretenir en nous la passion de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi. »
Il est présidé par le curé de la paroisse. Le CCP est constitué des prêtres, de l’équipe d’animation pastorale et de laïcs qui participent à la vie de la communauté chrétienne.
Ce conseil est un lieu de réflexion et de propositions, en cohérence avec les orientations du diocèse. Il examine les besoins d’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. Il a aussi pour objectif de favoriser l’activité de la communauté et l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité. Pour cela, il est au service de la communauté pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.

Les membres du conseil pastoral paroissial
Le père Bertrand du Rusquec, le père Hubert de Charnacé, le père Johan Vissert, le père Gilbert Malang Biaye , le Père Olivier Gravouille, Bruno de Guibert, Jean Vimal, Vincent et Myriam Berthelot, Bénédicte Bachelier, Thérèse Battas, Tanneguy et Aude Pialoux, Jacques Faraut, Dominique Gérard, Thomas et Cécile Gaudicheau, Josiane Treyssat, Bruno de Vautibault, Jean-Baptiste Gailly, Florent Legrelle.
Qu’est-ce qu’un Conseil Economique Paroissial ?

Les membres du conseil économique paroissial
Le père Bertrand, Marie-Thérèse Sevin, Pierre Landouzy, Bertrand Dutilleul, Bruno de Vautibault, Stéphane Lugand.