Conseils paroissiaux

Conseil pastoral et conseil économique de nos deux paroisses – Notre-Dame d’Emeraude et Saint-Guillaume de la Rance.

Qu’est-ce qu’un Conseil Pastoral Paroissial (CCP) ?

Dans sa lettre sur la dimension missionnaire de l’Eglise, le Pape Jean-Paul II insistait sur l’enjeu du Conseil Pastoral Paroissial. Son rôle est bel et bien « d’entretenir en nous la passion de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi. »

Il est présidé par le curé de la paroisse. Le CCP est constitué des prêtres, de l’équipe d’animation pastorale et de laïcs qui participent à la vie de la communauté chrétienne.

Ce conseil est un lieu de réflexion et de propositions, en cohérence avec les orientations du diocèse. Il examine les besoins d’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. Il a aussi pour objectif de favoriser l’activité de la communauté et l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité. Pour cela, il est au service de la communauté pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.

EPP sept 2020

Les membres du conseil pastoral paroissial

Le père Bertrand, le père Hubert, le père Johan, le père Gilbert, le Père Olivier Gravouille. Bruno de Guibert, Jean Vimal, Eric et Isabelle Geay, Vincent et Myriam Berthelot. Bénédicte Bachelier, Thérèse Battas, Tanneguy et Aude Pialoux, Jacques Faraut. Jean Blondé, Charlotte Bischoff, Dominique Gérard, Cécile Gaudicheau.

Qu’est-ce qu’un Conseil Economique Paroissial ?

Le conseil économique paroissial est le complément du conseil pastoral paroissial, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans la perspective tout autant matérielle que spirituelle.
conseil économique paroissial 2021

Les membres du conseil économique paroissial

Le père Bertrand, Marie-Thérèse Sevin, Pierre Landouzy, Bruno de Vautibault, Hervé Daugue. Jean Vimal, Jean-Pierre Lefèvre, Stéphane Lugand. Eric Geay, Jacques Faraut, Dominique Salmon.

Télécharger la plaquette de la paroisse (à venir prochainement)